Les cuvées du domaine des Costes rouges : vendanges manuelles, vinifications respectueuses des raisins, levures indigènes.
La cuvée Tandem,rouge ou rosé ,100% Fer Servadou vient de vignes de 25 d'age; elle donne un vin fruité, gouleyant peut se boire légèrement frais en été.
SO2total < 15mg/l
La cuvée vieille vigne Clos Ferrière provient d'une parcelle âgée de plus de 60 ans. Cette cuvée, 100% Fer Servadou,donne un vin minéral, long en bouche Ce vin est élevé en cuve enterrée durant plus de 12 mois.
La cuvée Méli-mélo assemblage de Prunelard(géniteur du Malbec)et de Fer Servadou cette cuvée donne un vin gourmand et solaire, aux notes de fruits noirs.
La cuvée Coup de Foudre, 100% Fer Servadou, est élevée 12 mois dans des barriques en chêne;nous souhaitions garder le fruité du fer servadou tout en y amenant une note boisée, note de vanille, miel sans effacer le caractère du Marcillac.
La cuvée Clair de Lune, blanc , en vin de France, 100% Sauvignon .
Un peu d'histoire...
Le territoire du vin Marcillac AOC se trouve dans le vallon, coincé entre les schistes ségaliens et la viadène granitique. Les sols de nos vallées sont quelquefois purement argilo-gréseux, quelquefois argilo-calcaire.
La création du vignoble de Marcillac commence, hypothèse largement admise aujourd'hui, avec la fondation du monastère de Conques, au IX siècle; aussi les moines offraient aux pèlerins, venant adorer les reliques de sainte Foy du vin de Marcillac. C'est ainsi que ce vignoble connut un essor important et propice au développement de ce territoire.
Que les propriétaires de la vigne fussent les moines ou les bourgeois de Rodez, seuls les paysans la travaillaient ; ils défrichaient les coteaux, construisaient des murets de pierre afin d'utiliser toutes surfaces plantables et d'éviter aussi le ravinement des sols. Il apparaît évident que les vignerons d'aujourd'hui, cultivant, entretenant ces pentes abruptes bien que devenues mécanisables pour la plupart, portent fièrement en eux ce patrimoine historique.